ARCHIVES



2010

16-17 octobre 2010: Week-end entre Saumur et Angers

Week-end découverte avec la visite de la Cave aux Moines à côté de Saumur, où on découvre la culture du champignon dans des troglodytes ainsi qu'un élevage d'escargots, suivi d'une dégustaion de vin du Val de Loire (Saumur, Bourgueil, Coteaux du Layon), puis d'un repas en restaurant troglodytique.

Direction Angers ensuite pour faire un tour de ville commenté par un guide de l'Office du Tourisme, puis restaurant et nuit à l'hotel Mercure en centre ville.

Le lendemain, direction l'Ecole Nationale d'Equitation et du Cadre Noir de Saumur pour une visite, puis de nouveau dégustation de vin (Crémant de Loire) et visite des caves Louis de Grenelle, déjeuner au restaurant Le Saint Lazare de l'Abbaye Royale de Fontevraud et visite du site commentée par un guide. L'abbaye est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe, elle abrite les gisants des trois souverains Plantagenêt dont l'empreinte a marqué le Moyen Âge : Henri II, Richard Coeur de Lion, la célèbre Aliénor d'Aquitaine et Isabelle d'Angoulême.

Voir dans l'album photo.

03 octobre 2010: Visite France Miniature

Voici un bon plan week-end pour ceux qui ne connaissent pas: la visite de France Miniature à Elancourt, le plus grand parc de miniatures d'Europe où on peut admirer 116 reproductions de monuments et sites français à l'échelle 1/30 sur un espace de cinq hectares aménagé en forme de carte de France avec des bassins aux emplacements des mers et océans qui bordent l'Hexagone ainsi qu'une île de Corse. Le parc est sillonné de nombreuses voies ferrées miniatures sur lesquelles circulent des trains composés de maquettes reproduisant des matériels SNCF (TGV, trains Corail).

Voir dans l'album photo.

11-12 septembre 2010: Week-end en Anjou

Je remercie mon fils, Thomas, de nous avoir offert cette table d'hôte.

Après 3 heures de route, nous sommes arrivés à Segré pour le repas de midi, puis visite de la Mine Bleue à 126 m sous terre, soit 53 m sous le niveau de la mer, hébergement dans une charmante chambre d'hôte à Nyoiseau (les Hauts de Brèges), et rapide tour d'Angers le lendemain.

Voir dans l'album photo.

07-21 août 2010: Vacances dans le Finistère

Basé à Douarnenez dans la résidence Maeva avec une superbe vue sur la mer, le Finistère sud n'a plus de secret pour moi.

Visite de la presqu'île de Crozon et de la Cornouaille, de la pointe du Van et du Raz, du Guilvinec avec sa célèbre criée, de Benodet, Concarneau et Pont-Aven, de Quimper, de Locronan.

Voir dans l'album photo.

29-30 mai 2010: Week-end Provins, Troyes et Colombey les 2 Eglises

A l'occasion de mon anniversaire, j'ai été invité à Troyes dans l'un des 20 plus beaux hôtels de charme de France (Hôtel de la Maison de Rhodes).

Visite de Provins à l'aller, samedi soir à Troyes. Le lendemain, visite de Colombey les 2 Eglises sur la tombe du Général de Gaulle et visite de la Boisserie, la demeure où le général s'est éteint , puis visite de l'abbaye de Clairvaux.

Voir dans l'album photo.

23 mai 2010: Opération Nature Capitale sur les Champs-Elysées

Que de monde ce week-end de Pentecôte sur les Champs-Elysées à l'occasion de l'opération "Nature Capitale" organisée par les agriculteurs qui ont transformé la célèbre avenue en jardin géant.

L'occasion était belle pour escalader les 284 marches de l'Arc de Triomphe et aller admirer le paysage.

Voir dans l'album photo.

14-21 mai 2010: Semaine normande

Semaine normande à Cabourg en flânant sur la Côte Fleurie à Dives-sur-Mer, Deauville, Honfleur, Bayeux et les plages du débarquement (Colleville, Arromanches) de la Côte de Nacre.

Voir dans l'album photo.



2011

25 septembre - 7 octobre 2011: Mission à Modane

Logeant à Aussois dans la vallée de la Maurienne en bordure du parc de la Vanoise, j'ai vadrouillé à Saint-Jean de Maurienne avec la visite du musée Opinel, Annecy et son magnifique lac, le lac du Mont-Cenis à 2082 m, la village typique de Bonneval et le col de l'Iseran à 2764 m.

Mais Aussois possède aussi des coins merveilleux aux alentours, comme la cascade Saint-Benoît, les plans amont et aval qui alimentent les souffleries de l'ONERA, le monolythe de 93 m de haut, le pont du Diable, le fort Marie-Christine et tous les autres forts construits par les Sardes au début du 19ème siècle.

Découvrez les photos dans l'album photo.

19 août - 3 septembre 2011: Vacances dans le Finistère-Nord

Il ne me restait plus que le Finistère-Nord à explorer pour finir mon tour de Bretagne. Basé à Saint-Pol de Léon, j'ai visité Roscoff et son jardin exotique, Morlaix et sa magnifique baie, Carantec, l'île de Batz et son jardin exotique, le château de Kerouzéré, les enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec, Guimiliau et Lampaul-Guimiliau, Plougonven, la petite cité de caractère Guerlesquin, Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou et son célèbre dôme, le château de Kerjéan, le Folgoêt, l'île vierge et son phare de 82.5m (le plus haut phare d'Europe), les rochers de Primel-Trégastel, Saint-Renan, Brest, Landerneau, etc...

Escale gastronomique dans le restaurant du chef étoilé Jean-Yves Crenn au "Temps de vivre" à Roscoff qui terminait son activité le 31 août pour une retraîte méritée.

Découvrez les photos dans l'album photo.

16 août 2011: Applications Android pour Smartphone

Il est temps de moderniser le site et d'abandonner le système Palm qui n'est plus beaucoup employé et le remplacer par le système Android qui est présent sur beaucoup de Smartphones. Je me propose donc de vous sugérer des petites applications Android que j'ai installées sur mon Smartphone. Certaines existent aussi dans les autres systèmes d'exploitations type iPhone ou Blackberry.

Les pages "Freewares Palm" sont toujours accessibles en cliquant sur les liens du bandeau gauche.

05-07 août 2011: WE en baie de Somme

Week-end prolongé pour découvrir une très belle région de France.

Visite du Crotoy et de Rue, du parc du Marquenterre, de la baie de Somme du Hourdel au Crotoy en passant par le cimetière chinois de Noyelles, d'Abbeville, des jardins de Valloires, des Hortillonnages d'Amiens ainsi que la cathédrale et le quartier Saint-Leu.

Enfin, une bonne adresse pour loger et se restaurer de la cuisine picarde, l'auberge du Gros Tilleul à Argoules.

Découvrez les photos dans l'album photo.

30 juillet 2011: Grandes Eaux nocturnes à Versailles

Connues dès leur création en 1666 comme un moment de fête, les Grandes Eaux sont devenues l'incontournable rendez-vous des amoureux des jardins, du spectacle, de l'eau et de la musique. Exploration d'un patrimoine naturel, artistique et musical exceptionnel, les Grandes Eaux s'inspirent d'un itinéraire conçu par Louis XIV lui-même.

Et en plus, les oeuvres de Bernar Venet qui ornent la place d'Armes et les jardins du château.

Découvrez les photos du spectacle dans l'album photo.

22-24 juillet 2011: Week-end à Nancy

Retour dans ma ville natale pour revoir la famille et assister au spectacle qui a lieu chaque soir de l'été sur la place Stanislas, la plus belle place de France.

Découvrez les photos du séjour dans l'album photo.

21-28 mai 2011: Golfe du Morbihan

Retour dans le Golfe du Morbihan pour une semaine de repos à Arzon sur la presqu'île de Rhuys.

Découvrez les photos du séjour dans l'album photo.

15-19 avril 2011: Séjour en Ecosse

Quoi de plus dépaysant que d'aller passer 5 jours en Ecosse pour découvrir ce merveilleux pays.

Découverte d'Edimbourg et son château, Dunkeld et sa cathédrale, Pitlochry où se visite la plus petite distillerie de whisky d'Ecosse qui produit l'Edradour, Aviemore et sa gare, Inverness, le Loch Ness et les ruines du château d'Urquhart, le château de Eilean Donan (le plus photographié d'Ecosse), l'île de Skye dans l'archipel des Hébrides en passant par le pont de Kyle of Lochalsh, Fort William, le Ben Nevis (point culminant de la Grande-Bretagne avec 1344 m d'altitude), le charmant petit village de Luss au bord du Loch Lomond (le plus grand lac d'Ecosse) et retour à Edimbourg pour une soirée écossaise avec joueur de cornemuse, violoniste et danseurs avant de déguster le Haggis, le plat national, une panse de brebis farcie.

Découvrez les photos du séjour dans l'album photo.

19-20 février 2011: Week-end au Futuroscope

Vous voulez passer un week-end sympa: aller visiter le Futuroscope à Poitiers.

Une heure trente de TGV et vous arrivez directement à la gare du Futuroscope pour l'ouverture du centre à 10h. Des consignes sont à votre disposition pour laisser vos bagages. Vous naviguez ainsi dans le centre librement à la découverte de toutes les attractions qui vous en mettront plein les yeux.

Un spectacle nocturne (écrans d'eau, jets et lasers) vous émerveillera. Les hotels à proximité du parc vous accueilleront pour la nuit.

Pour faire toutes les attractions, il faut environ 1 journée et demi.

Découvrez les photos du séjour dans l'album photo.



Haut de page

© MLE 2022